LE TRILEMME PROTESTANTE ET NEO-PROTESTANTE D’apres le pasteur J.R.Graves


LE TRILEMME PROTESTANTE ET NEO-PROTESTANTE

D’apres le pasteur J.R.Graves

Obligées d’expliquer leur origine et leur histoire par rapport à L’Eglise Romano-Catholique,les organisations réligieuses protestantes doivent faire face à un dilemme qui implique en fait trois aspects(d’où provient le terme de trilemme).En 1855,le pasteur J.R.Graves a écrit un essai où il aborde ce sujet et la manière de laquelle L’Assemblée Generale Presbyterienne a tenté de traiter cet aspect.Ses remarques sont valides pour les protestants de nos jours dans la même mesure où elles ont été pour ceux du siècle passé.

Pasteur Greg Wilson
Archer,Florida

Le texte suivant représente un extrait du livre Le Trilemme écrit par fr.Graves.

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Un court récit sur la dernière rencontre de L’Assemblée Generale Presbyterienne,qui a eu lieu à Buffalo,en mai 1854, doit être commenté.

A cet organisme on a adressé la question suivante :Sont-ils valides le baptême et l’ordination catholique ?Un comité de patriarches juniors et supérieurs ont été designés d’établir la réponse.Mais ils n’ont pas réussi de se mettre d’accord.La majorité ont répondu négativement.Parmi eux,il y a eu quelques docteurs âgés qui ont saisi les conclusions logiques derrière une telle décision et en fait de quelque décision prise par eux comme pedobaptistes ,aussi bien que ces conséquences-là qui ,sans doute ,viendront sur eux de leurs amis baptistes ou de leurs ennemis catholiques.
Les rapports qui ont été lus dans la réunion ont donné naissance à des intenses discussions.Malheureusement,une petite partie de cette discussion-là a été connue,les positions des deux groupes étant les suivantes :
La majorité ont considéré que toutes les ordres donnés par les mains des prêtres catholiques n’étaient pas valides parce que L’Eglise Romano-Catholique n’a pas été l’eglise de Christ et ni une partie ou un côté de Son église,au contraire la manifestation de L’Antichrist, « la chienne vêtue de pourpres,assise sur une bête à dix cornes et enivrée du sang des saints »
Le baptême et les ordinations d’un organisme si corrompu sont nulles et non avenues.Les prononcer comme valides c’est nommer L’Eglise Romaine l’église de Christ ;en outre,impliquer les presbyteriens et les sectes protestantes dans la culpabilité de la schizme ,tandis qu’ils ont été ceux qui ont dechiré le corps de Christ en quittant Rome !Mais le groupement qui soutenait le rapport de la minorité ou ceux qui étaient contre une décision,
ont considéré parmi les autres les suivantes :Si nous nions le fait que L’Eglise de Rome est la vraie église et nous considérons que le baptême et les ordinations sont nulles,alors par toutes nos intentions et nos buts,nous disons que nos églises ne sont pas vraies,à l’exception du cas ou nous pourrions baptiser la cendre de Luther et de Calvin,ceux de qui nous avons reçu le baptême et l’ordination !
Si le baptême et l’ordination de « l’Antichrist », « l’homme du péché » et « le fils de la perdition » ne sont pas valides,donc Luther et Calvin n’ont pas été baptisés tout comme ceux qui ont formé les premières eglises de la Reforme !Par conséquant,ils ont été nonordinés et sans l’autorité de baptiser leurs adeptes ou d’ordiner d’autres ouvriers qui leur suivent ;en un mot,toutes les organisations sont des corps nonbaptistes et elles ne sont pas d’eglises de Christ parce qu’un corps formé des personnes pas baptisées quelques pieuses qu’elles soient ne peut pas être considéré une eglise.
Tous les ouvriers protestantes sont autant nonbaptistes que nonordinés et implicitement nonautorisés pour prêcher officiellement et gérer les aspects pratiques.

Donc,maintenant on peut voir le trilemme resulté à la suite de cette controverse.

1.Décider que « L’Antichrist », « l’homme du méfait », « La mère des chiennes » est une vraie église,représente une erreur monstrueuse.Cette chose ferait coupables toutes les sectes protestantes et détruirait spontanément quelque prétention d’être des églises de Christ ;car elles-mêmes temoigneraient d’être schismatiques.

2.Décider que l’apostasie catholique n’est pas la vraie église de Christ signifie décider que toutes ses règles ne sont pas valides et par suite,toutes les organisations protestantes sont des corps de personnes nonbaptisées et elles ne sont pas les églises de Christ.Les ouvriers protestants ne sont pas autorisés de prêcher et de gérer les biens de l’eglise.

3.L’affimation qu’on ne peut pas donner une réponse à une question aussi simple,susciterait l’intérêt des gens et les doutes concernant les erreurs des églises baptistes.Vu qu’ils ne peuvent pas s’echapper de ce labyrinthe des conséquences,les presbyteriens ont trouvé un renvoi de ce problème.
Les membres qu’ils ont tenté de convaincre de s’associer à leurs organisations et le monde aussi qu’ils tentent de convaincre ,tous devraient de leur demander franchement de se décider si l’apostasie catholique est ou non l’eglise réelle de Christ.
Laissez les organisations protestantes de décider affirmativement ou négativement cette chose ,cela n’importe pas,en conformité avec ce qu’elles ont été forcées d’admettre.

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C’est le pérpetuel trilemme de tous les protestants, y compris de ceux nommés « baptistes »reformés de nos jours.La similitude entre ce trilemme protestante et celui rencontré par les adversaires de Dieu concernant le baptême de Jean,ne sera pas passée de vue de celui qui étudie la Bible
(Mat. 21 :23-27) : « Jésus est allé au temple et pendant qu’il enseignait le peuple,les grands prêtres et les vieux hommes sont venus chez Lui et lui ont dit : « Par quel pouvoir fais-tu ces choses et qui te l’a donné ?Comme réponse,Jésus leur a dit :Je vous poserai une question moi aussi et si vous me répondez,je vous répondrai avec quel pouvoir je fais ces choses.Le baptême de Jean,d’où venait-il ?Du ciel ou des gens ?Mais ils parlaient entre eux et ils disaient :Si nous répondons « du ciel »,il nous dira :pourquoi vous ne l’avez pas cru ?Et si nous répondons « des gens » nous craignons le peuple parce que tous considèrent Jean comme prophète.Donc,ils ont répondu à
Jesus :nous ne savons pas !Et Lui aussi,Il leur a dit :Je ne vous dirai pas avec
quel pouvoir je fais ces choses. »

En roumain par Iosif Raoul Enyedi

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