LE SENS DU MOT ECCLESIA D’après S.E.Andersen


LE SENS DU MOT ECCLESIA

D’après S.E.Andersen

Le sens et l’emploi du mot « ecclesia » au premier siècle chrétien

Les évangéliques ont une grande responsabilité en ce qui concerne l’enseignement et l’écriture sur le vrai sens du mot « ecclesia »(église) aux temps du Nouveau Teastament.Bien que Jésus Christ ait dit que les portes des Logements de la mort ne surmonteront pas son église, la vérité c’est que Satane a mis un gros rideau de fumée pour cacher le sens original du mot grec ecclesia.On sait qu’il n’est pas correct d’imposer les définitions déformées du XX-ième siècle d’un mot du premier siècle.

I.Les écrivains grecs classiques définissent ecclesia comme une réunion ou une congrégation.

Les écrivains grecs antechrétiens sont cités par dr.B.H.Carroll dans son livre
L’EGLISE.
Tucidide(460-400 a.Chr.)1,87 : « Il …a soumis la question au vote dans l’assemblée(ecclesia) des Spartiates. »
Aristofan(448-385 a.Chr.) Acts 169 : « Mais je vous interdis à appeler une assemblée(ecclesia) pour le paiement des Thraces.»
Demostene (384-322 a.Chr.)378,24 : « Quand après cela l’assemblée a été remise ,ils se sont rencontrés et ils ont fait un plan…Ils avaient peur qu’une réunion(assemblée) soit convoquée à l’improviste… »
Nos lexiques grecs définissent ecclesia comme une assemblée.Thayer’s-« une assemblée de gens convoqués dans une place publique au but de délibérer.Liddell & Scott-« une assemblée de citoyens convoqués par l’annonceur,l’assemblée législative. »
Trench’s Synonymus-« l’assemblée législative formée de ceux qui avaient les droits de la citoyenneté dans une cité grecque libre,ayant comme but le
gouvernement. »
Seyffert’s Dictionary-« L’assemblée du peuple qui avait dans les cités grecques le pouvoir de la décision finale dans les questions publiques. »
Ewing-« chaque fois le mot signifie un corps organisé. »
Dana’s Ecclesiology-« dans l’utilisation classique,ecclesia a representé une assemblée. »
II.Septuaginthe et Apocryphe ont employé le mot ecclesia ayant le sens de congrégation.

Dr.B.H.Carroll(ibid,47-51) a cité 114 cas de l’Ancien Testament et de l’Apocryphe la traduction king James où les mots assemblée ou congrégation sont employés pour le grec ecclesia en Septuaginthe.Le mot grec ecclesia est employé pour les mots juifs qahal ou edhah,les deux en signifiant en fait congrégation.En tout cas,aucun de ces mots ne représente un nombre de gens qui ne se sont assemblés jamais.
Le fait que Jésus et les écrivains du Nouveau Testament ont connu et ont employ Septuaginthe c’est une certitude.Aussi,celui qui connaisssait la grecque dans le Nouveau Testament savait qu’ ecclesia était une assemblée.
Notre Seigneur Jésus a employé correctement et exactement le mot ecclesia,mais l’histoire de l’église nous découvre beaucoup de déformations et de faux sens de ce mot.

III.Jésus Christ a employé ecclesia pour 23 fois dans le Nouveau Testament.

« Moi, je construirai Mon église »,a dit Notre Seigneur Jesus dans Matei 16 :18.Le mot « Mon » est le seul adjectif possessif qui vise l’église dans le Nouveau Testament,à cette époque.(Quand on arrivera tous dans les cieux,dans une seule et grande assemblée,a ce moment-là il y aura « une Eglise glorieuse,sans tache,sans imperfection ou autre chose de cette sorte »Ef.5 :27).
Quand Jesus a dit « Mon église »,celle-ci devait être différente de toute autre assemblée de l’Ancien Testament.C’est pourquoi,elle n’était pas une suite d’une ecclesia vieux-testamentale ;c’était une nouvelle entité.
« L’assemblée du désert » evoquée en Faits 7 :38 a été une assemblée,tel qu’on trouve dans une note de bas de page à Scofield : « Une traduction meilleure -pour congrégation –serait église »
Le sens original du mot ecclesia a ete une assemblée de citoyens dans une place publique pour déliberations(la mention lui appartient) [l’auteur vise The Scofield Reference Bible-Ed.].
Septuaginthe l’a employé pour représenter l’assemblée de Israel.Ici,le terme est utilisé au plus general sens d’une réunion convoquée.Ensuite,Scofield contredit lui-même en suggérant une église universelle-l’une qui ne s’est jamais reunie jusque maintenant.
Sans des lexiques,on peut connaître le sens d’un mot en analysant comment il est employé.
Jesus Christ a employé le mot « église » pour deux fois dans Matei 18 :17 où celui-ci devait signifier une assemblée réelle,locale.Il a employé le mot église pour vingt fois dans L’Apocalypse,chaque fois en représentant une congrégation réelle.Le pluriel « églises »se trouve pour douze fois en Apocalypse,contrairement à l’utilisation moderne et negligéante du singulier pour désigner plusieurs églises d’une certaine région.Nous lisons ainsi sur « les églises de l’Asie »mais jamais sur « l’église de l’Asie ».
Seigneur Jesus aussi bien que Le Saint Esprit ont souligné l’importance de définir correctement le mot « église ».Pour sept fois on lit : « Celui qui a des oreilles,doit écouter ce que dit L’Esprit aux Eglises. » Si la répétition est un critère,alors celui-ci c’est le plus important verset du Nouveau Testament.
Pourquoi ?Parce qu’une église est le corps de Christ,sa représentante sur la terre,la seule organisation qu’Il a construite et qu’Il a autorisée pour accomplir Toute son œuvre,sur Toute la terre,au cours de Tous ces siècles.
Tout son peuple devrait travailler dans une telle église.
En Apocalypse 22 :16 Il a considéré que chaque croyant sera dans une eglise reelle. « Moi,Jesus,j’ai envoyé Mon ange pour vous faire prouver ces choses pour les églises. » Ainsi,tout croyant qui n’est pas membre dans une réelle église(vraie) sera omis.Notre Seigneur n’a pas plaisanté quand il a dit :
« Moi,je construirai Mon eglise »
La première utilisation du mot église dans Matei 16 :18 est générique ou institutionale.Seigneur Jésus a entendu par cela qu’il aura plus d’une,tel que Dieu a planifie plus d’un homme quand il a dit dans Genese : « Que nous fassions homme ».On entend fréquemment en disant : « Le chien est le meilleur ami de l’homme »,ce que ne signifie pas un chien et un homme universel,mais chaque chien et chaque homme.Donc,l’utilisation générique du mot église dans Matei 16 :18 et n’importe où représente chaque église réelle.
Vu que Seigneur Jesus a employé le mot église pour 22 fois comme une assemblee reelle,alors son emploi dans Matei 16 :18 doit signifier la même chose.Il n’a pas employé le mot ecclesia au début pour une sorte d’église,et ensuite toujours après cela avec un sens entièrement différent.De plus,Il n’a pas dit : « Je construirai deux sortes d’églises. »Cela serait tres peu clair,car qui est-ce qui pourrait dire a quoi se refere chaque fois ?
Contrairement à Scofield,ni un seul verset ne dit que Le Saint Esprit formerait une église à Pentecote ou bien à toute autre date.Christ a dit que Lui-même la construira et ainsi Il l’a fait.C’est aussi Lui qui a dit : « J’ai fini le travail que Tu me l’a donné. »
Quant au temps futur du verbe oikodomeso,c’est-à-dire je construirai,
Dr.A.T.Robertson dans son livre SHORT GRAMMAR,III-ième édition,page 141,dit : « Le futur,de la même sorte,présente une action incomplète qui,en tout cas,peut être continuée,répétée,interrompue,ou bien commencée. »
Matei 16 :18 pourrait être : « Moi,J’édifierai Mon église »,parce que d’autres versets disent que des églises instituées antérieurement,étaient encore édifiées.(Faits 9 :31 ;1Cor.14 :5,12,26 ;Ef.4 :12,16,29 ;1Tim.1 :4-pour la dernière référence voir la traduction Trinitarian Bible Society-n.tr.)
Beaucoup d’exegètes croient que Seigneur Jésus a commencé son église lorsqu’il a appelé ses premiers disciples,tel qu’on nous dit en Matei 4 :18-22,Marque 1 :16-20 ;Luque 6 :13-16,Jean 1 :35-45.En Matei 10 :1, Seigneur Jésus « a appelé ses douze disciples » où le mot pour « appelé » est proskalesamenos qui a la même racine comme ecclesia.
A ce moment-là Seigneur a assemblé ou ecclesié ses apprentis,parce qu’ils ont été un corps appelé.Il leur a ensuite donné le pouvoir de sortir des diables,de guérir les malades et de donner la vie aux morts. « Ce sont les douze que Seigneur Jésus a envoyés. »(Matei 10 :5)
Toutes ces choses sont en accord avec Ef.2 :20,21-« étant edifiés sur la fondation des apôtres et des prophètes,la pierre angulaire étant Jesus Christ.
Par Lui,tout le bâtiment,bien fondé,grandit pour être un Temple saint. »
On sait que Christ a été Le Bon Berger,parce que le mot grec poimen a le sens de berger.C’est ainsi qu’il a dit en Jean 10 :11,14.Alors sa nouvellle église a eu le seul berger parfait de toute l’histoire.Et cette eglise que Jesus même a bâtie,les jours où il vivait en homme,c’est le modèle de toutes les églises qui lui ont suivi.Car ces treize hommes-là ont fait la meilleure œuvre connue de l’eglise :enseigner,prêcher,guérir,faire connaître l’evangile,
caresser,conseiller et aider tous les hommes qui avaient besoin.
Quelle église en a fait plus ?
Les quatre Evangiles ne seraient pas nécessaires pour dispenser la loi mosaïque qui finissait.Les quatre Evangiles sont nécessaires pour dispenser le Nouveau Testament dont Christ a dit qu’il a commencé avec Jean le Baptiseur(Mat.11 :13 ;Luque 16 :16 ;aussi Marque 1 :1-8,Jean 1 :6-17 ;
Faits 10 :37 et 13 :24).Celle-ci c’est l’époque de l’église,et Seigneur Jesus est venu pour la définir et pour la commencer-dans les quatre Evangiles.
La vie et l’organisation de l’église ont été les mêmes avant et après Pentecôte.Parce que le Nouveau Testament est une œuvre parfaite,complète,
en ayant une Evangile,un projet de Rédemption,un Royaume,un baptême et une sorte d’église.Avant Pentecôte,l’église de Christ a eu l’evangile,le baptême,la Cène,la mission,la discipline,l’organisation,un grand pouvoir aussi.
IV.Luque.en Faits,emploie ecclesia au sens d’assemblée ou de congrégation
Dans Faits 1 :13-15 on trouve les apôtres prier ensemble en esprit avec plus de 100 croyants et ensuite ils ont eu une assemblée générale.Tout cela implique des membres réels.Faits 2 :41 dit qu’environ 3000d’âmes ont été ajoutés à Pentecôte.Une personne avec un salaire peut ajouter une somme à un compte bancaire qui existe déjà, mais elle n’ajoute pas à un qui n’a pas été encore créé.C’est la même chose avec l’eglise.
Il n’y a aucun verset qui dise que Le Saint Esprit a « formé »l’eglise à Pentecôte.Mais les notes de Scofield disent pour 15 fois qu’Il a fait cette chose,ayant comme fondement pour sa fausse affirmation la traduction peu claire de 1Corinthens 12 :13-« nous avons été baptisés par un seul Esprit,afin de former un seul corps… »
Remarquez donc : (1)Ni Paul,ni les Corinthens n’étaient pas à Jerusalem à ce moment-là ;ils n’étaient pas encore redemptés.Utiliser la traduction pas claire de 1 Corinthens 12 :13 signifie dépendre de « une dent cassée et…un pied qui boite »(Proverbes 25 :19).
(2) Pas un autre verset ne soutient cette traduction confuse du verset 1Corinthens 12 :13.
(3)Sept versets claires disent que Jesus Christ a baptisé les croyants avec de l’Esprit :Matei3 :11 ;Marque 1 :8 ;Luque 3 :16,Jean 1 :33 ;Faits 1 :5,2 :33,
11 »16.
(4)L’influence des traducteurs anglais est restée jusqu’aujourd’hui ;ils ont été contre l’immersion dans l’eau ;ils ont refusé avec une sincérité douteuse de traduire baptizo qui a toujours signifié immersion.
(5)La traduction roumaine de la préposition grecque en est « dans ».
(6)Le mot « Esprit » n’est pas écrit à majuscule en grec et le contexte ne demande pas de majuscule.
(7)En grec nous lisons : « par un seul esprit on a été immergé à un seul corps » et ce corps-là est clairement identifié dans les versets 24 et 27 comme l’église-corps de Corinthe.
(8)Paul emploie la phrase identique « dans un Esprit » dans Philippiens 1 :27 pour la même raison,l’unité de l’église.
(9) « Le corps » de 1 Corinthiens 12 :13 est le synonyme de « bâtiment »,
comme métaphore d’une église ;dans chaque cas,il faut avoir une unité visible et un ensemble des parties.
(10)Une église doit se réunir pour être un corps.Un corps est toujours local,visible et réel,telle une assemblée.Ce sont tous ensemble, dans un seul endroit,en même temps.
Chaque mention d’une église en Faits a besoin d’une assemblée,tel comme montre chaque contexte.Il n’y a aucun argument selon lequel ecclesia aurait changé son sens de Septuaginthe ou celui employé par Seigneur Jesus.
Il a bâti Son église,celle-ci impliquant une structure et aussi un squelette,tel que chaque métaphore pour l’église a besoin.
Qu’est-ce qu’on peut construire à une église universelle ?Elle n’a ni de l’organisation,ni des servants,ni des règles ;elle n’a aucune adresse,aucune responsabilité et elle ne doit répondre devant personne ;elle n’a aucune identité,ressemblance ou integrité.Qu’est-ce qu’elle a –sauf de mots confus ?
Le pluriel débattu dans Faits 9 :31,de la Bible anglaise KJV-« Les églises se réjouissaient de la paix » c’est correct tel qu’il est.Le singulier est érroné parce qu’il ne tient pas compte de toutes les autres utilisations antérieures de « ecclesia ».Et le pluriel est soutenu par plusieurs manuscrits grecs.
Faits 15 :41 dit que Paul « a parcouru Syrie et Cilicie,en renforçant les églises. »Mais Scofield dégrade et affaiblit les vraies églises mettant en évidence une église universelle peu claire qu’il la nomme faussément la « vraie »église !
On ne voit aucune église universelle dans Faits ;elle ne peut présenter pas une action et elle n’a pas de faits qui la soutienne.
La traduction anglaise KJV a employé le mot l’assemblée pour ecclesia correctement dans trois lieux-Faits 19 :32,39,41.Ces versets concernent une réunion de ville des citoyens d’Ephès qui avaient le droit de voter et d’agir comme ensemble.Qu’est-ce qui se serait passé si nos Bibles avaient employé le mot ecclesia tel comme dans les autres lieux ?La confusion aurait été similaire aux 16 définitions contradictoires de l’eglise précisées à présent dans un bon dictionnaire.
Pour être fidèles à la Bible,passez sur les 115 utilisations du mot église et remplacez-le avec congrégation. Les Bibles anglaises ont employé le mot assemblée avant l’an 1611,l’année où on a traduit KJV.Mais nous avons ces erreurs parce que le roi James n’aimait ni les Puritains,ni les baptistes.

V.L’apôtre Paul a employé ecclesia au sens d’ assemblée ou de congrégation

Paul a employé le mot « corps » comme métaphore pour congrégation.Une métaphore est seulement une similitude partielle à l’antécedent.Ainsi,le « corps des étudiants s’est réuni dans l’amphitéâtre » mais quand ces étudiants-là se dispersent pour la dernière fois,ils ne sont plus un corps.
De même,les chrétiens doivent être soumis à une assemblée où se réunir regulièrement,pour pouvoir être nommés un corps-ou une église.
Paul n’a pas été membre dans le corps-église de Rome lorsqu’il a écrit L’Epître vers Romains.Mais il a employé la forme « nous » dans plusieurs endroits ;dans les autres il a utilisé « nous » et « vous »alternativement.
Il aurait pu employer « nous » pour s’identifier aux chretiens de partout.
Toutes les six utilisations du mot « eglise » dans Romains concernent des assemblées locales et réelles.Le pluriel « églises » est employé avec précision,pendant que la plupart des écrivains modernes employeraient d’une manière incorrecte le singulier.
Paul a utilisé le terme église pour 31 fois dans ses epîtres vers Corinthiens et deux fois dans Galathiens.
Dans l’Epître vers Ephesiens,le mot « eglise » se trouve pour 9 fois,chaque fois au singulier.Le sens generique est utilisé ,tout comme dans Ephesiens 5 :23-« car l’homme est la tete de la femme,tel comme Christ est la tête de l’eglise,Lui,le Redempteur du corps. »Remarquez le singulier des noms homme,femme,eglise,corps.Et pourtant,beaucoup de libérals vont généraliser et vont évaporer le mot église mais pas l’homme et la femme.
Pourquoi sont-ils si injustes ?Ou ta femme te présente : « c’est mon mari local ? »Et toi aussi,tu la présente comme « ta femme locale » ?
Alors,pourquoi parle-t-on par un pléonasme d’une église locale ?Le Nouveau Testament ne fait jamais de cette sorte.Toute église réelle est locale –sans exception.
L’eglise d’Ephes a été comme un bâtiment bien fondé,après qu’on dit en 2 :2.Aucune église irréelle et universelle ne correspond pas à ce bon verset.
Les Ephesiens savaient très bien ce qu’avait été une ecclesia.Ils avaient une assemblée de ville longtemps avant l’arrivée de Paul.-lui –même a su ce qu’avait signifié une ecclesia.
L’église d’Ephes a aussi été comme un corps « bien formé et étroitement lié par ce que donne chaque jointure »(4 :16).Il n’y a aucun corps mystique ici ;aucun corps fantôme,illusion,ou une sorte de rien universel,imaginaire ou ephemère.Il y a été une vraie eglise aussi réelle comme un corps réel.
Prend ton corps et traite-le tel comme certains traitent le corps de Christ.
Dissèque-le,disloque-le,dissipe-le,divise-le,désorganise-le,disperse-le dans tout le monde.Quel type de corps est-il encore ?
Quant à Christ qui a beaucoup de corps, pas de problème.Une fois que Christ est « La Tête de tout homme »(1Cor.11 :3),Il peut aussi facile être la tête de chaque église.Parce qu’Il est universel et Il nous a promis d’être avec nous tous jusqu’à la fin de ce siecle.De même que Conrad Hilton est la tête de son système hôtelier de tout le monde,il est la tête de chacun de ses hôtels
Il n’y a aucun problème à ce point.
Mais une réelle question c’est celle-ci :comment est-ce qu’un corps,réel ou métaphorique,peut être toujours séparé et dispersé,jamais réuni à cette époque et pourtant être nommé corps ?Parler de tous les chrétiens comme étant « le corps de Christ » est un emploi incorrect des mots-tel comme font tous les libérals-en changeant le sens logique des Ecritures.
L’Eglise et le corps sont employés comme synonymes dans Colossens 1 :18,
24,en comprenant par cela l’eglise de Colosse et impliquant toutes les églises similaires.Idéalement,chaque église est « bien formée » selon le texte de Colossiens 2 :2,19.Qu’est-ce qu’il y a d’opposé qu’une église « universelle » qui ne s’est jamais réunie sur la terre ?
Chaque métaphore nouveau-testamentale de l’église a besoin de quelque chose de local,étroitement lié et visible.Le mot « cohésion » décrit chaque église réelle,autant dans les temps du Nouveau Testament qu’aujourd’hui.

VI.Beaucoup d’experts gardent le sens original de ekklesia.

Probablement, tous feraient la même chose si les romano-catholiques ne poussait pas sur le cou du « christianisme » l’idée de catholique-universel.
J.B.Moody dans son livre MY CHURCH écrit dans l’avant-propos: “La majorité accablante du monde chrétien,avec tous les parleurs et les écrivains publics emploient erronément et abusent de l’utilisation correcte du mot église…Si je dis des mensonges sur son église,je dis des mensonges de Lui »
Roy Mason écrit dans THE MYTH OF THE UNIVERSAL,INVISIBLE CHURCH THEORY EXPLODED-« Il n’y a pas une mention d’une église
Universelle dans la Bible…Les chrétiens des premiers siècles n’en ont rien su.Dans leurs écritures,ils ne parlent pas d’une église invisible,universelle,
spirituelle,globale…Ils connaissaient trop la langue grecque pour essayer d’employer le terme ecclesia à un sens pareil…Quand les reformateurs se sont separés du monde catholique,ils ont rejété L’Eglise Romano-Catholique qui prétendait d’être l’église universelle visible,mais ils ne sont pas rentrés au type d’église nouveau-testamentale…Ils ont promu l’église universelle invisible. »
Dr.B.H.Carroll dans ECCLESIA-THE CHURCH affirme : « la localization est sous entendue dans Ecclesia.Il ne peut exister aucune assemblée maintenant ou dans le siècle d’après sans un endroit de réunion. »
Dr.C.E.Tulga dans THE NATURE OF THE CHURCH ecrit : « Il n’y a pas jusqu’à ce moment une église universelle qui fonctionne visiblement ou invisiblement.Nulle part dans le Nouveau Testament on n’apprend une telle idée.Tous les redemptés de tous les siècles,hommes et femmes,sur la terre ou dans le ciel appartiennent à la famille de Dieu,Ef.3 :15.Le fondamentalisme entre les dénominations doit avoir comme base d’unite une eglise invisible speculative,une église qui ne se trouve pas dans le Nouveau Testament mais a été inventée et employée par Augustin,Luther et Calvin comme un instrument nécessaire pour maintenir ensemble un mélange contradictoire.
De la même manière d’autres 45 experts pourraient être cités.
Allons, éloignons l’auréole de l’eglise universelle imaginaire et donnons-la aux églises réelles où elle a bien trouvé sa place au premier siècle chretien.
Il n’est pas correct d’employer l’idée médievale « catholique »pour l’église construite par Jesus.Si on fait de la sorte,les vraies églises sont couvertes par un brouillard.Si Satan a essayé de cacher et de dissimuler les réelles églises,
Qu’est-ce qu’il aurait pu faire pire ou plus qu ;inventer l’idée de l’eglise universelle ?Malgré tout cela,certains écrivains dégradent les églises réelles en écrivant leur nom avec « b » pendant qu’ils écrivent le nom de celle imaginaire avec « B ! »
Beaucoup de versets précieux sur les églises dans le Nouveau Testament sont privés de leurs valeurs pratiques par ceux qui disent qu’ils visent l’église universelle,invisible.C’est une vraie tromperie à l’adresse de Christ et de son peuple…
Des versets qui appelent à l’unité de l’église sont erronément mis en pratique ou affaiblis ; bien de passages sont faits sans pouvoir ;l’influence des églises réelles est dissipée et la gloire qui appartient à ces églises est perdue-tout à cause de cet universalisme.
L’idée de l’église universelle invite les maîtres faux et hérétiques à séduire ceux qui réduisent les vraies églises ;de cette sorte ils encouragent les gens
errants et sans le sens de la responsabilité de négliger leurs devoirs envers une eglise réelle.
L’église universelle est « un conglomérat entre dénominations incomprehensible » d’ecclesiologie œcumenique catholique et protestante.
L’idée de l’église universelle omet les millions de gens qui ne sont membres nulle part et qui donnent de l’argent à des organisations non-ecclésiastiques en privant ainsi les vraies églises.
Une vraie église nouveau-testamentale est une cohésion ;l’eglise universelle est exactement son opposé.
L’église universelle n’a pas besoin de bergers,de maîtres ou de musiciens,donc pourquoi ait-on des écoles bien chères pour eux ?Et pourquoi demandons-nous aux églises réelles de soutenir de telles écoles inutiles ?Et si tous les bergers et les professeurs devraient dépendre seulement de l’église universelle pour leurs salaires,alors ils changeraient tout de suite leur théologie.
Quand personne n’a quelque responsabilité,alors rien n’est accompli.
L’idée d’église universelle ne justifie personne ;elle évoque seulement une réponse impersonnele ou négative.Quand quelqu’un entend d’une telle église devient sans intérêt.Ils pensent : « elle est trop loin ;je ne peux pas la voir ;
elle n’a rien à faire avec moi,elle est une fantôme.Pourquoi le professeur ou mon pasteur me distrait l’attention de mon église réelle que j’aime et que j’entend ? »
Le Nouveau Testament vise entièrement les églises réelles.Soit que tout chrétien qui croit la Bible fasse de même maintenant,en donnant à Christ et à tout Son église son amour,sa fidelité et sa coopération,tout comme dans un corps.

En roumain par Iosif Raoul Enyedi

Comments
One Response to “LE SENS DU MOT ECCLESIA D’après S.E.Andersen”
  1. Le Nouveau Testament vise entièrement les églises réelles.Soit que tout chrétien qui croit la Bible fasse de même maintenant,en donnant à Christ et à tout Son église son amour,sa fidelité et sa coopération,tout comme dans un corps.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile despre tine sau dă clic pe un icon pentru autentificare:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: